Infertilité, azoospermie, PMA, CECOS, dons


    Le don de Spermatozoides

    Partagez
    avatar
    Mick68
    Admin

    Messages : 59
    Date d'inscription : 01/10/2013
    Age : 39
    Localisation : Alsace

    Le don de Spermatozoides

    Message par Mick68 le Jeu 3 Oct - 10:10

    Qu'es ce qu'un spermatozoides ?

    Le spermatozoïde est la cellule reproductrice masculine destinée à féconder l’ovocyte (cellule reproductrice féminine).
    À partir de la puberté, les spermatozoïdes sont fabriqués de façon continue dans les testicules. Ils se mélangent avec le liquide séminal (liquide biologique produit par les glandes génitales masculines) pour former le sperme au moment de l’éjaculation.


    Qui peut donner ?

    Êtes-vous concerné ?

    Vous pouvez faire un don de spermatozoïdes si :

       vous êtes majeur,
       vous êtes âgé de moins de 45 ans,
       vous êtes en bonne santé

    Pour qui donner ?

    Les spermatozoïdes sont donnés à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant soit parce que l’homme n’a pas naturellement de spermatozoïdes, soit parce que ses spermatozoïdes présentent des anomalies, soit parce que, pour le soigner d’une maladie, il a subi un traitement qui a détruit ses spermatozoïdes (par exemple la chimiothérapie). Ils peuvent également être destinés à des couples risquant de transmettre une maladie grave à l’enfant (par exemple une maladie génétique).

    Dans tous les cas, le couple receveur doit être en âge de procréer. L’homme et la femme formant ce couple font leur démarche dans un cadre médical et légal strict d’assistance médicale à la procréation.

    Répondre aux attentes de tous les couples
    Aujourd’hui, en France, le nombre de dons de spermatozoïdes permet le plus souvent de répondre à la demande des couples concernés. Pour certains cependant, il faudra attendre jusqu’à deux ans. Il est donc essentiel de maintenir un niveau important de dons et d’accroître la diversité des profils des donneurs pour répondre à toutes les demandes dans les meilleurs délais.


    Comment se passe le don ?

    Les étapes du don de spermatozoïdes

    1 – L’INFORMATION

    Un premier rendez-vous permet d’aborder toutes les questions relatives au don, y compris l’ensemble des modalités pratiques.

    2 – LE CONSENTEMENT

    Le donneur doit signer un formulaire de consentement au don, ainsi que l’autre membre du couple, si le donneur vit en couple.

    3 – LES EXAMENS MÉDICAUX

    Le donneur informe le médecin de son état de santé et de ses antécédents personnels et familiaux. Sont réalisés :

       la détermination du groupe sanguin Rhésus,
       des tests sérologiques (tels que les hépatites, le VIH…),
       une consultation génétique et un caryotype*.

    4 – LE PREMIER RECUEIL

    Le premier recueil permet de vérifier les caractéristiques des spermatozoïdes et l’absence d’infection. Il peut éventuellement avoir lieu lors du premier rendez-vous.

    5 – LA CONGÉLATION

    Les spermatozoïdes recueillis sont alors conditionnés dans des paillettes, congelés, puis transférés dans l’azote liquide à une température de – 196 °C. Un test de décongélation est ensuite pratiqué sur l’une des paillettes afin d’apprécier la tolérance des spermatozoïdes au processus de congélation.
    À l’issue du premier recueil et en fonction de son résultat, le donneur est informé du nombre de recueils suivants à effectuer.

    6 – LES RECUEILS SUIVANTS

    Chaque recueil s’effectue par masturbation après 3 à 5 jours d’abstinence sexuelle. Le donneur est libre de déterminer le jour et l’espacement des rendez-vous tout en tenant compte de l’organisation du centre. Le sperme est contrôlé à chaque recueil.

    7 – APRÈS LE DERNIER RECUEIL

    Six mois minimum après le dernier recueil de sperme, des tests sérologiques (tels que les hépatites, le VIH…) sont à nouveau réalisés.

    8 – L’UTILISATION DES SPERMATOZOÏDES

    Les spermatozoïdes congelés sont conservés au laboratoire jusqu’à leur attribution à des couples receveurs en vue d’une assistance médicale à la procréation (insémination ou fécondation in vitro).
    Tous les spermatozoïdes sont destinés à des couples receveurs que le donneur ne connaît pas. Après les recueils, ils sont congelés puis conservés au laboratoire jusqu’à leur attribution en vue d’une assistance médicale à la procréation (insémination artificielle ou fécondation in vitro).


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Espoir

    Messages : 17
    Date d'inscription : 02/10/2013

    Re: Le don de Spermatozoides

    Message par Espoir le Mer 9 Oct - 16:06

    le donneur doit avoir le consentement de sa femme.
    on parle d'un donneur... mais il s'agit en réalité d'un couple donneur.. la décision n'étant pas prise uniquement par l'homme.

    en plus de faire des heureux pour les bénéficiaires de la banque de sperme, le donneur, s'il connait un couple concerné en PMA peut faire avancer le dossier de ce couple.
    je m'explique. en PMA l'attente de gametes disponible est long. certains CECOS proposent à leurs patients de présenter un donneur en échange de mois d'attente offerts.
    certain couple ayant recours au don de gametes cherchent ainsi des donneurs. (forum, petites annonces) se proposer donneur pour un couple ne doit en aucun cas etre un service payant.
    ces donneurs donneront à la banque de sperme, mais en aucun cas directement pour le couple qu'ils connaissent.


      La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 0:52